37 administrations ont déjà opté pour API Particulier avec des résultats comme :

Des démarches dématérialisées de bout en bout

"En 2014, nos usagers posaient une demi-journée pour effectuer leurs démarches en mairie. Aujourd'hui, ils les effectuent en ligne en 5 minutes."

- Simon Pierre, DGA action à la population, Clamart

80% des usagers font les démarches entièrement en ligne

"Maintenant que le traitement est automatisé, nous avons enfin le temps d'aider les usagers en difficulté, dans certains cas nous pouvons les contacter de manière proactive."

- Aurélie, directrice affaires générales, Clamart

En septembre 2018, 650 000 justificatifs papier évités, au niveau national.

"Nos usagers n’ont plus à se déplacer avec une tonne de papier."

- Aurélie, directrice affaires générales, Clamart

Le temps de traitement d'une démarche administrative est lié au temps de traitement des pièces justificatives. Un usager est souvent amené à se rendre dans sa mairie pour fournir des informations qu'il a déjà transmis à d'autres administrations comme :

Les pièces justificatives rendent les démarches plus complexes, augmentent les risques d'erreur et demandent un traitement manuel de chaque dossier.

Faire un formulaire en ligne pour soumettre ces pièces justificatives ne résout pas le problème : un agent doit toujours passer du temps pour valider et saisir l'information fournie par l'usager. API Particulier va plus loin et permet de récupérer directement l'information à la source ce qui vous affranchit du besoin de demander et de valider des pièces justificatives. Votre démarche est alors 100% dématérialisée.

Vous pouvez utiliser API Particulier pour toutes vos démarches et même calculer automatiquement le montant de vos aides transport, cantine, culture, sport, etc.

API Particulier applique les dispositions de l'article L114-8 du code des relations entre le public et l'administration qui habilite les administrations à échanger entre elles des informations ou données strictement nécessaires pour traiter une démarche.

Nous voudrions libérer l'administration de l'emploi de pièces justificatives. Si vous avez la moindre question avant de commencer, n'hésitez pas à nous contacter.